Dans le cadre du projet de Boucle énergétique locale de Saint-Brieuc Agglomération, une cartographie des zones thermiques denses du territoire a été élaborée et des  études d’approvisionnement et de faisabilité sont en cours sur différents secteurs.

Pour donner corps à ces réflexions, l’ALE organisait à la fin du mois de novembre des visites techniques autour de l’intérêt des réseaux de chaleur.

Ainsi, trois visites ont eu lieu, organisées conjointement par les services de Saint-Brieuc Agglomération, le Syndicat de déchets Kerval et l’ALE,  sur les thèmes suivants :

Chaufferie bois du quartier Kesler-Devillier, alimentant les logements de Bretagne Sud Habitat, et des bâtiments tertiaires environnants

24/11/2016 : Un réseau de chaleur bois-énergie au cœur de la réhabilitation d’un quartier avec mise en place d’un service de distribution de chaleur à l’échelle communale à Lanester (56).
La commune de Lanester a présenté son retour d’expérience concernant les procédures pour la mise en place d’un service public relevant de l’intérêt général à l’échelle de la commune  dans le cadre de la création du réseau de chaleur bois alimentant à la fois des bâtiments tertiaires (patrimoine communal, lycée, centre social…) et les logements du bailleur social Bretagne Sud Habitat.

Unité de Valorisation Energétique des déchets de Brest, permettant la production de 120 000 Mwh de chaleur pour alimenter notamment les centres hospitaliers Brestois, le pôle universitaire de Brest,…

29/11/2016 : La valorisation énergétique des déchets, avec la visite du réseau de Brest alimentant entre autres la cité scolaire de Kerichen, les centres hospitaliers Morvan et de la Cavale Blanche, ainsi que les résidences de Brest Métropole Habitat. Les témoignages de Brest Métropole Océane et de l’exploitant de l’Unité de valorisation Energétique des Déchets (Sotraval) ont permis de démontrer les points de vigilance nécessaires à la maitrise des émissions de combustion. Les intervenants ont également présenté le modèle de gestion/exploitation  basé sur la compétitivité et l’efficacité du service de vente de chaleur pour l’usager, permettant l’extension et la modernisation du réseau au fil des années. Enfin les services techniques de l’hôpital de la Cavale Blanche ont témoigné en tant qu’abonné du réseau.

Réseau de chaleur alimentant les serres de Gouennou Frère et un centre commercial à Plougastel Daoulas

6/12/2016 : Visite des serres Gouennou Frères et de son réseau de chaleur alimentant les serres et un centre commercial. Le maitre d’ouvrage a ainsi apporté son témoignage sur l’enjeu de la maîtrise du coût de l’énergie dans le cycle de production d’un industriel et présenté les installations et les protocoles de surveillance des émissions permettant de valoriser le bois de classe B.