Pour anticiper le besoin d’information des collectivités et des adhérents de l’Agence, et contribuer au développement des matériaux biosourcés dans la construction et dans la rénovation, Thomas LAPORTE (Directeur) et Kévin FEVRE (Conseiller CEP) ont participé au mois d’octobre à une action de formation « Ambassadeurs des matériaux biosourcés : conseiller les acteurs de la construction ».

Cette formation de trois jours, organisée par la DREAL Bretagne, contient une partie théorique et une partie pratique sur une plateforme technique pour mettre en œuvre les produits et matériaux biosourcés. L’objectif de cette formation est simple, que les ambassadeurs puissent aider à l’émergence de projets en éclairant et rassurant leurs interlocuteurs sur les potentialités des matériaux biosourcés qui disposent de véritables atouts !

materiaux-biosourcesLa première partie de cette formation s’est déroulée les 11 et 12 Octobre dernier avec l’intervention de professionnels du secteur, mais également d’experts en assurance et de contrôleurs techniques de travaux pour que les aspects administratifs et juridiques soient également évoqués. Des échanges riches et intéressants qui permettent à l’Agence de monter en compétence sur cette thématique d’avenir. En effet, la prochaine règlementation thermique devrait faire une large place à cette notion de matériaux biosourcés et à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments tout au long de leur vie (de la construction à la démolition).

 

A l’issue de cette première partie, chaque structure s’est vu remettre une valise contenant quelques échantillons de matériaux d’isolation biosourcés que les futurs ambassadeurs auront tout loisir de mettre en œuvre lors de la deuxième partie de la formation qui se déroulera le 18 novembre prochain.

Plus d’informations sur les matériaux biosourcés: