Ptites poussesLa Ville de Langueux, adhérente à l’ALE depuis sa création en 2010, a construit en 2014 une Maison de la Petite Enfance baptisée « Les P’tites Pousses ».

L’objectif fixé par la Mairie, et relevé par l’équipe de maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecture NUNC, associé au bureau d’études Armor Ingénierie), était d’atteindre le niveau passif – sans toutefois chercher la certification.

Dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé, l’ALE a donc réalisé un suivi tout particulier des consommations énergétiques sur ce bâtiment : après deux années pleines de fonctionnement, le temps était venu de regarder si l’objectif passif * était atteint…

Outre le fait que, d’un point de vue fonctionnel, le bâtiment répond largement aux attentes des usagers, les performances thermiques sont à la hauteur des objectifs. Une isolation optimum des parois opaques et  une  installation de chauffage économe en énergie permettent de garantir un confort important pour les occupants.

Quelques optimisations de fonctionnement ont été proposées par l’Agence sur la gestion du renouvellement d’air ou sur la production d’eau chaude sanitaire. Les mesures correctives seront mise en place prochainement par les services techniques de la Mairie.

Chercher encore à réduire les consommations déjà basses de ce bâtiment n’est pas surprenant pour une commune à la pointe de la chasse aux kWh sur le Pays de Saint-Brieuc !

 

* besoins de chauffage < 15 kWh/m².an

 

Plus d’informations :