Plan batiment durableL’ALE du Pays de Saint-Brieuc suit et participe aux travaux du Plan Bâtiment Durable depuis plusieurs années. En mai dernier, l’ALE a répondu à l’appel à contributions du groupe de travail « nouvelles dynamiques de rénovation des logements ».

Sous la conduite de l’architecte Frédéric Denisart et du délégué général du  Club de l’Amélioration de l’Habitat Jean-Pascal Chirat, le groupe de travail est chargé de mieux identifier les leviers de décision des ménages dans les opérations de rénovation énergétique des logements.

A partir de l’ensemble des initiatives publiques et privées  présentées (77 contributions),  le groupe de travail va formuler des recommandations et préconiser des bonnes pratiques destinées à alimenter la réflexion des collectivités locales et territoriales qui souhaitent mettre en place des programmes en faveur d’une massification des rénovations du parc résidentiel privé.

Les actions de mobilisation et de sensibilisation des habitants  testées sur le Pays de Saint-Brieuc (forum de la rénovation, ateliers dans les quartiers) ont retenues l’attention du groupe de travail et fait l’objet d’une présentation le 27 juin au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Plus d’informations sur le site du Plan Bâtiment Durable.