L’achat d’un logement est une page importante de votre vie mais peut devenir un cauchemar !

Cet article vous propose quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

Le Diagnostic de Performance Energétique

Depuis janvier 2006, le classement énergétique du logement doit figurer sur l’annonce immobilière pour tous les biens mis en vente ou en location. A côté du descriptif du logement, vous pouvez trouver une étiquette énergie. Les logements les plus performants sont classés en A, les plus consommateurs d’énergie en G. Si le classement est E, F ou G, une réhabilitation thermique est très souhaitable en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Plus d’info : Le DPE c’est quoi?

L’isolation

L’isolation est le premier facteur d’économie d’énergie, plus l’isolation est performante moins le logement aura besoin d’être chauffé pour obtenir un confort thermique. Vous pouvez demander au propriétaire des informations (types matériaux utilisés, date de pose, épaisseur d’isolant, etc.) sur l’isolation de la toiture, des murs, des sols et des fenêtres.

Plus d’information sur le Guide La rénovation thermique

Le système de chauffage

Le chauffage est une part de dépense importante dans le budget énergie d’un foyer. Renseignez-vous sur le type de chauffage existant et l’âge du matériel afin de prévoir ou non un changement du système de chauffage. Il est aussi intéressant  d’imaginer le remplacement du système de chauffage après avoir repensé l’isolation. En effet l’appareil de chauffage sera dimensionné en fonction de la performance de l’isolation, procéder d’abord à l’isolation puis au remplacement du chauffage permet d’éviter le surdimensionnement de votre installation.

Attention à bien prendre en compte ces travaux de rénovation ou de changement de système de chauffage lors de l’élaboration de votre budget !

Etre bien accompagné

De nombreux dispositifs existent pour vous accompagner techniquement et financer votre projet. Renseignez-vous auprès de votre conseiller de l’espace info-> énergie en appelant au 02 96 52 15 70.