L’Agence Locale de l’Energie constate et déplore actuellement la recrudescence des démarchages à domicile et des arnaques pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Voici quelques rappels technico-économiques, afin d’avoir les bons ordres de grandeur face aux argumentaires commerciaux :
ex : une installation individuelle de 3 kWc produira environ 3 000 kWh/an
Les productions réelles constatées de plusieurs installations en service dans la région peuvent être visualisées sur le site www.bdpv.fr/carte_installation.php
Dans ces conditions la vente d’électricité d’une installation de 3 kWc représente un revenu annuel de
3 000 kWh x 0.2464€/kWh = 740 €/an
Les bons réflexes en cas de démarchage
Fort de ces quelques informations, l’Agence Locale de l’Energie vous invite à étudier toute proposition commerciale au regard de la grille suivante, seul ou avec l’aide de votre conseiller info-énergie, et dans tous les cas avant de signer le moindre engagement de votre part :
Télécharger la grille d’évaluation
Si vous avez été démarché, surtout ne signez rien ! N’hésitez pas à venir rencontrer les conseillers info-énergie de l’ALE avec l’ensemble des documents remis, pour valider la pertinence technico-économique du projet qui vous est proposé.
Si vous avez signé, vous avez 14 jours pour vous rétracter (par courrier avec accusé de réception).
Si ce délai est dépassé, ne laissez pas l’entreprise faire l’installation et rapprochez-vous des associations de consommateur.
En résumé, le photovoltaïque est reconnu comme une technologie performante et durable de production d’électricité renouvelable.
Néanmoins, il convient de rappeler les priorités : à l’échelle d’un logement, les investissements doivent d’abord porter sur les économies d’énergie (notamment sur l’isolation thermique), et en second lieu sur la production d’énergie renouvelable.
Pour en savoir plus :
www.photovoltaique.info : site très complet de présentation des enjeux et démarches associés au photovoltaïque (géré par l’association Hespul, avec le soutien de l’ADEME
Le guide de l’ADEME « Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire »
Plus de renseignements n’hésitez pas à contacter un des conseillers Info-> Energie au 02 96 52 15 70
Une réponse à Des panneaux photovoltaïques, oui, mais pas à n’importe quel prix !