Logo de bloctelFace aux nombreux démarchages téléphoniques, le gouvernement a mis en place un service simple d’accès et totalement gratuit pour les consommateurs : Bloctel.

Vous pouvez dès aujourd’hui inscrire vos numéros de téléphone, fixe ou portable, sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’objectif de ce dispositif, issu de la loi Consommation du 17 mars 2014, est de mieux encadrer le démarchage téléphonique afin de protéger les consommateurs des pratiques abusives.
Les entreprises de prospection commerciale téléphonique sont tenues d’actualiser, tous les mois, leur listing en supprimant tous les numéros inscrits sur Bloctel.

L’inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr. Elle doit ensuite être confirmée par courriel.
Le dispositif vous permettra de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel vous pourrez ajouter, supprimer des numéros, renouveler votre inscription (valable 3 ans) et procéder à un signalement ou une réclamation.

Vous pouvez aussi vous inscrire par courrier en adressant vos nom, prénom, adresse, numéros à inscrire sur Bloctel à l’adresse suivante : « Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes ».
Si, passé 30 jours, vous êtes démarché par un professionnel, vous pourrez faire une réclamation sur le site internet.

Si vous avez été démarché et que vous avez signé un document, sachez que vous avez 14 jours pour vous rétracter (sans frais). Passé ce délai, les associations de consommateurs peuvent vous aider à faire annuler la procédure, contactez les au plus vite.

Pour aller plus loin :