LinkyLe déploiement des compteurs Gazpar a démarré le 1er mars dernier sur le Pays de Saint-Brieuc : fin avril, 3 300 compteurs ont été installés sur les communes de Saint-Brieuc et Plérin.
Gazpar, ce sont les nouveaux compteurs communicants mis en œuvre par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel. En transmettant tous les jours l’index du compteur, ils permettront aux abonnés d’avoir accès à un suivi précis de leur consommation énergétique, et d’être facturés tous les mois sur la base de leur consommation réelle.

Côté électricité, ERDF a également lancé l’installation des compteurs Linky dans les Côtes d’Armor. Si la technologie est différente, les objectifs sont les mêmes : pouvoir facturer tous les mois sur la base des consommations réelles ; faciliter le suivi de ses consommations par le client final ; améliorer la gestion et le pilotage du réseau.

Les deux distributeurs mettent à disposition un certain nombre d’informations sur leurs sites Internet respectifs (qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne, etc.) :
– pour Gazpar : www.grdf.fr
– pour Linky : www.erdf.fr

En complément, l’Agence Locale de l’Énergie vous propose ci-dessous une compilation d’articles ou de ressources sur ces compteurs :

guide pratique ADEME (grand-public)
avis de l’ADEME (plus approfondi)
fiche pratique du Médiateur National de l’Énergie
dossier de Canard PC, assez technique et très intéressant (lire notamment l’argumentaire sur les ondes)
– trois articles parus dans les magazines Que choisir , 60 millions de consommateurs et la Fédération des Élus Verts et Écologistes: