DSC_0031L’Agence Locale de l’Énergie tenait mardi soir son Assemblée Générale annuelle à La Méaugon. Après avoir visité le chantier de construction d’une chaufferie bois communale – un projet accompagné par l’ALE, une cinquantaine de participants, élus locaux représentant leur commune ou leur communauté de commune, associatifs, partenaires et institutionnels, ont assisté à la présentation du rapport d’activité 2015 de l’Agence, et des perspectives 2016.

47 communes ont bénéficié du service de Conseil en Énergie Partagé pour le suivi énergétique de leur patrimoine, et 930 bâtiments publics font ainsi l’objet d’un suivi énergétique par l’ALE. Près de 30% des préconisations des conseillers ont déjà été mises en œuvre par les communes, leur permettant de réaliser en moyenne 2 € d’économies d’énergie / habitant.

2000 particuliers ont été conseillés par les techniciens de lEspace Info-Energie, et 500 d’entre eux ont été accompagnés pour des travaux de rénovation énergétique de leur logement dans le cadre du programme Renov’action / Vir’volt-ma-maison.

La thermographie aérienne infrarouge réalisée sur le territoire de Lamballe Communauté a permis de sensibiliser de nombreux habitants aux déperditions thermiques de leur habitation. Au total, plus de 4 000 personnes ont été sensibilisées au gré des différentes animations auxquelles l’ALE a participé : forums locaux de la rénovation, visites de maisons performantes, réunions de quartiers…

Parmi les nouveaux projets, le Directeur, Thomas Laporte, a souligné le déploiement d’un service de lutte contre la précarité énergétique sur l’agglomération Briochine : ce service, déjà initié sur Lamballe Communauté, permet d’apporter aux personnes en difficulté des premiers conseils et des petits équipements pour maîtriser leurs dépenses. Également au programme, l’accompagnement du projet de rénovation énergétique du siège de la MSA d’Armorique, un bâtiment de plusieurs milliers de mètres carrés situé aux Villages, à Saint-Brieuc, et qui va faire l’objet d’une réhabilitation thermique lourde. Des études spécifiques seront également menées pour la création de réseaux de chaleur sur le territoire.

Télécharger le rapport d’activité 2015

 Retrouvez les photos de l’Assemblée Générale 2016.