réunion des rencontres techniquesLa première rencontre CEP technique de l’année 2016 a eu lieu le 17 mars à l’Espace Lamballe Communauté. Elle était consacrée aux retours d’expériences des différents acteurs  mobilisés dans le cadre des appels à projets « PREBAT » bâtiments performants et a réuni 15 participants.

Depuis 2006, la direction régionale de l’ADEME et la région Bretagne ont soutenu la réalisation de 261 bâtiments à basse consommation dont 100 en tertiaire dans le cadre de ce programme « Bâtiments démonstrateurs ».

Parmi ces 261 bâtiments, 46 ont été instrumentés pour mesurer leur performance énergétique sur 2 ans. Les 2 bâtiments constituant l’Espace Lamballe Communauté, dans l’un desquels s’est déroulée cette rencontre, ont fait l’objet de ces campagnes de mesures.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter les retours d’expérience des différents protagonistes de ces projets et cela à travers les présentations suivantes :

  • L’ADEME pour un retour sur le premier appel à projets 2008-2014 ainsi qu’une information sur l’appel à projets Bâtiments Performants 2015-2016 et le Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSIPL) par Marie-Pierre Meillan
  • Le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour un retour sur les campagnes de suivi sur deux ans réalisées sur les projets lauréats et plus particulièrement sur les 2 bâtiments de l’Espace Lamballe Communauté par Didier Meaux et Daniel Abbé
  • La Collectivité avec un retour sur les 4 années de fonctionnement de l’Espace Lamballe Communauté par Pascal Gouttebel (CEP à l’ALE), Sébastien Carré (Responsable Bâtiments) et Christophe Servanin (Conducteur de travaux)

Télécharger les présentations et documents d’information diffusés à cette occasion :