profiter de la baisse du pétrole..Les utilisateurs de fioul et de carburant se rendent bien compte que le prix du pétrole a nettement diminué. Il est même au niveau le plus bas depuis 2005. Cela se répercute notamment sur la facture de chauffage des personnes se chauffant au fioul ou au propane qui ont vu leurs factures diminuer de 11% pour le fioul et 21% pour le propane en moins d’un an : article bilan 2015 du prix de l’énergie.

 

Cette baisse de facture peut limiter la motivation de rénover son logement. Mais il ne faut pas oublier que la consommation de chauffage reste la même. Le risque est de subir une augmentation soudaine de la facture lorsque les prix des énergies évolueront de nouveau à la hausse (l’Agence Internationale de l’Energie prévoit d’ailleurs un retour à la hausse dès 2017).

 

C’est donc le moment d’envisager des travaux de rénovation en profitant de la baisse du prix du fioul pour se construire une petite trésorerie ! L’idée est simple : le budget qui était prévu pour se fournir en fioul (ou en propane) va être supérieur à la facture réelle, la différence de dépense peut donc être utilisée pour la maison. En investissant aujourd’hui dans des travaux d’isolation ou de changement de combustible, vous vous protégerez d’une future augmentation du prix des énergies. Il ne faut surtout pas attendre une nouvelle augmentation car si le fioul augmente trop, le risque est d’avoir une facture de chauffage très élevée qui empêchera d’avoir les fonds suffisants pour financer des travaux.

 

La rénovation présente d’autres avantages : votre confort dans le logement sera amélioré, vos émissions de gaz à effet de serre seront réduites et votre patrimoine pourra être mieux valorisé. Il est donc préférable d’investir ses économies dans son patrimoine plutôt que de financer un ou plusieurs fournisseurs d’énergie !

 

Les Conseillers Info→Énergie peuvent vous renseigner et vous accompagner sur de potentiels travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à nous contacter au 02 96 52 15 70.