Dans la continuité des tendances enregistrées en 2014, l’année 2015 aura encore vu baisser les prix des combustibles (fioul, propane, gaz) et des carburants. L’Agence Locale de l’Énergie vous propose une analyse des écarts observés dans les tarifs des différentes énergies, exprimés en c€/kWh, entre janvier et décembre 2015 :
La plus forte chute du prix sur l’année 2015 est attribuée au propane (-21%). C’est le bois bûche qui enregistre la plus forte hausse (+8%), mais reste néanmoins l’énergie la moins chère.
Bien entendu, ces évolutions ne doivent pas justifier l’installation de nouveaux systèmes au propane ou au fioul, qui restent des énergies fossiles dont les prix seront inexorablement amenés à augmenter. Le propane reste d’ailleurs la deuxième énergie la plus chère du marché.
Néanmoins, on constate que cette tendance a fortement ralenti en 2015 le rythme de remplacement des chaudières fioul et propane dans le parc existant.
Même si la tendance est à la baisse sur l’année 2015, il ne faut pas perdre de vue que la tendance de long terme est à la hausse : ainsi, depuis 2007 on a enregistré une augmentation de 30% du prix du gaz naturel, 22% du propane, 38% de l’électricité et 20% du granulé en vrac.
Dans ce contexte, rien n’est plus vrai que l’adage bien connu : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Consultez l’Argus des énergies
Pour plus d’informations sur le site energie-médiateur.fr, contactez l’Agence Locale de l’Énergie du Pays de Saint-Brieuc au 02 96 52 15 70, un conseiller répondra à vos questions.