Logo Prebat cmjn VecteurLes mesures mises en place par l’État pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre sont accompagnées d’une Plate-forme de Recherche et d’Expérimentation sur l’énergie dans le Bâtiment (PREBAT) pour apporter aux professionnels et aux particuliers des solutions performantes.

Depuis 2006, conjointement avec les directions régionales de l’ADEME, les régions ont soutenu la réalisation de près de 3000 bâtiments à basse consommation dans le cadre du programme « Bâtiments démonstrateurs ».

Parmi eux, plus de 200 bâtiments ont été instrumentés pour mesurer leur performance énergétique sur 2 ans. Par ailleurs, les suivis-évaluations comportaient un volet d’observation et d’enquêtes auprès des habitants et plus largement des usagers, afin de mieux connaître l’utilisation réelle des bâtiments.

Cette première capitalisation a été effectuée sur la base d’un échantillon de 32 évaluations réalisées de 2012 à 2014.

Les premiers enseignements portent essentiellement sur la performance énergétique et le confort thermique. Ils ne peuvent toutefois être considérés comme définitifs, compte tenu de la faible taille de leur échantillon.

Plus de renseignements sur cerema.fr.