Décembreillustr, les décors de Noël sont déjà installés dans les rues et les vitrines des magasins. C’est aussi le moment où nous installons le sapin devant notre cheminée et où nous choisissons les cadeaux. Cette année, faîtes des choix économes en énergie ! Voici les « tuyaux » de l’Espace Info-Energie du Pays de Saint-Brieuc.

Pour les décorations de Noël, si vous ne pouvez pas réutiliser celles de l’année dernière, privilégiez les guirlandes simples et si vous préférez les guirlandes lumineuses choisissez celles équipées de Led. Dans ce cas, en plus d’être 10 fois moins consommatrices, comme elles ne chauffent pas, elles sont également moins dangereuses et durent beaucoup plus longtemps !

A l’heure de la COP 21, le choix des cadeaux est également l’occasion de faire un geste pour la planète en choisissant des objets peu consommateurs pour leur fabrication, leur transport et pour leur utilisation. Par exemple, si vous achetez des équipements multimédia, ils bénéficient tous d’une étiquette énergie. Vous y trouverez les éléments sur la consommation d’électricité en marche et en veille pour vous permettre d’éviter les cadeaux empoisonnés qui alourdissent la facture d’énergie !

 

Pour les questions traitant de l’énergie dans l’habitat, votre Conseiller Info-Energie est là vous répondre, mais il prend également des vacances du 25 décembre au 3 janvier.

 

14 bis rue de Gouédic

22000 Saint-Brieuc

Tél :0 805 203 205

info-energie@alec-saint-brieuc.org

www.alec-saint-brieuc.org