financer la transition énergétique - collectivitéLa Banque européenne d’investissement met en place une ligne de financement de 2 milliards d’euros avec la Caisse des Dépôts. Grâce à ce financement, la Caisse des Dépôts, via la Direction des fonds d’Epargne, pourra accorder des prêts à des taux fixes et attractifs en complément de son offre actuelle.

Le dispositif permet de faciliter l’accès aux financements européens, en particulier pour des projets de petite et moyenne taille de moins de 25 millions d’euros portés par les collectivités. La Caisse des Dépôts pourra accorder des prêts pour financer des projets d’investissement de long terme. Elle se félicite de contribuer au déploiement sur le territoire des ressources européennes pour soutenir l’investissement notamment pour l’efficacité énergétique des bâtiments, les réseaux d’eau et d’assainissement, les logements sociaux, ainsi que l’action pour limiter les effets du changement climatique.

Grâce à ce prêt de la BEI, la Caisse des Dépôts élargit, par un taux fixe, son offre de prêts au secteur public, en complément de son offre actuelle indexée à la ressource du livret A évoquée lors de la rencontre technique CEP du mois de février 2015 organisée à Binic sur le thème du financement des projets.

Plus d’information :