label-ecoquartier-983(1)Le 2 décembre 2015, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, a officiellement présenté les opérations lauréates de la 3ème vague du label EcoQuartier : 7 nominés pour cette année 2015, dont la Ville de Saint Brieuc pour l’opération de renouvellement urbain sur le Quartier Europe.

La démarche EcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville, basée sur l’économie des ressources (énergie, foncier…) et l’adaptation aux changements climatiques.

La démarche s’appuie sur la Charte des Ecoquartiers, qui repose sur 4 dimensions :

  • Faire le projet autrement
  • Améliorer le cadre de vie
  • Dynamiser le territoire
  • Répondre à l’urgence climatique et environnementale

Concilier ces 4 dimensions appelle une démarche ambitieuse qui ne se limite pas à la construction de bâtiments performants. C’est toutes les pratiques d’urbanisme classique et d’aménagement qu’il faut reconsidérer selon une approche multicritère : organiser la ville pour limiter les déplacements, repenser les aménagements des espaces publics pour favoriser les modes de transports doux, intégrer le bio-climatisme dans la conception des bâtiments et des espaces publics, intégrer la biodiversité en Ville…

Ce quartier de 1500 habitants, s’étendant sur 20 ha, situé à l’Est de Saint-Brieuc était constitué principalement de grands ensembles collectifs construits sous forme de tours et de barres dans les années 60 / 70, dont les caractéristiques techniques et architecturales ne correspondaient plus aux besoins et aux normes actuelles. Le projet urbain a permis d’améliorer le cadre de vie, tout en posant les piliers de la Ville Durable.