SLIME2015L’ALE a participé, le 23 juin dernier à Paris, au séminaire annuel des Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME) organisé par le Réseau pour la Transition Energétique (CLER).

A l’ordre du jour de la journée, une présentation du bilan des SLIME en 2014, un point sur les modes de valorisation des CEE par les collectivités qui portent un SLIME, ainsi que des ateliers d’échanges et des présentations de retours d’expériences.

1 656 ménages ont été accompagnés en 2014 dans le cadre d’un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie. La moitié a été orientée sur des travaux de rénovation énergétique, et 19% qui ne pensaient pas pouvoir bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie y ont droit aujourd’hui grâce au dispositif.

 

La journée de travail a surtout permis aux acteurs territoriaux qui travaillent sur la question de la précarité énergétique de se rencontrer et d’échanger, en présence de partenaires institutionnels comme l’ADEME et l’ANAH. Les retours d’expériences de certains participants encouragent à renforcer les relations avec les associations et la communication sur le SLIME, pour faciliter le repérage des ménages.

La démarche menée sur Lamballe Communauté, qui vise à constituer un réseau significatif de « sentinelles » pour amplifier les actions du SLIME sur son territoire, a ainsi été saluée. De même, la méthode d’orientation des ménages, par un comité de suivi qui réunit différents acteurs (CCAS, ADIL/PDALPD, Opérateur ANAH, Collectivité, etc.) donne une valeur supérieure à la qualité de l’orientation.

 

Des échanges très enrichissants et des participants impliqués pour partager leurs savoirs et leurs astuces ont ainsi ponctué cette journée. En souhaitant que de plus en plus de territoires se mettent en marche contre la précarité énergétique… Rendez-vous l’année prochaine !