coproPour encourager et susciter les travaux de rénovation énergétique des copropriétés, l’Etat à rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour les copropriétés de plus de 50 lots par un décret datant de 2012. Les copropriétés ont jusqu’au 1er janvier 2017 (soit encore 18 mois) pour réaliser cet audit. Le délai est court mais il est encore temps d’agir !

Plutôt qu’une contrainte règlementaire, il faut considérer l’audit comme un outil sur lequel la copropriété va pouvoir s’appuyer afin d’identifier et de prioriser les travaux de rénovation énergétique. Ce document peut mettre en avant différents scénarios de travaux, en évaluer le coût et chiffrer les temps de retour sur investissement. Ainsi, l’audit peut être un bon moyen pour convaincre ou rassembler les différents copropriétaires sur l’importance et l’utilité des travaux, et permettre d’avancer ensemble sur le projet.

L’ADEME a produit un guide sur la conduite d’une opération de rénovation énergétique en copropriété : il peut éclairer les copropriétaires et leurs interlocuteurs habituels sur les différentes étapes à suivre.

Dans le cadre de sa mission d’Espace Info-Energie, l’ALE est en mesure d’accompagner les copropriétés pour rédiger le cahier des charges de leur audit, lancer une consultation auprès des bureaux d’études compétents, et étudier les différentes offres reçues.

Contact : Maxime Sampeur, Conseiller Info-Energie au 02 96 52 15 70