????????????????????????????????????

Le 1er juin 2015 s’est déroulée à Carhaix la conférence régionale de clôture du programme pilote « Commerçants éclairés ». Cette opération a été portée par les 6 Agences Locales de l’Energie et du Climat bretonnes, et financée par l’ADEME dans le cadre du Pacte électrique breton. 148 pré-diagnostics éclairage ont été réalisés depuis 2013 par les Agences Locales de l’Energie, et l’analyse des données récoltées permet de confirmer le fort potentiel d’économies d’électricité réalisables dans les commerces bretons : la modernisation des points d’éclairage permettrait en moyenne d’y diviser par deux la consommation électrique

commercant1Les expériences présentées montrent aussi que l’engagement de travaux sur cette cible doit être soutenu. Cela passe notamment par un accompagnement technique des commerçants, mais également par le soutien financier des petites cellules commerciales, ayant de faibles capacités d’investissement.

Téléchargez la synthèse de l’opération régionale.

 

 

 

Pour les professionnels de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air, la CCI des Côtes d’Armor propose des diagnostics personnalisés  pour vous conseiller les professionnels pour faire des économies d’eau, d’énergie, de consommables et une meilleure gestion des déchets.

Plus d’information en contactant Michelle Guyomarc’h au 02 96 75 11 49