Le CLER, Réseau pour la Transition Energétique, coordonne au niveau national les Service Locaux d’intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME). Il s’agit de programmes locaux de lutte contre la précarité énergétique, qui se concentrent sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages via des visites à domiciles.

Fin 2014, 22 collectivités, dont Lamballe Communauté, pilotent ou co-pilotent un SLIME sur leur territoire. Au total 1650 ménages ont reçu une visite à domicile et bénéficié d’un diagnostic socio-technique. Ces ménages sont repérés par des donneurs d’alerte, acteurs du territoire, qui sont amenés par leur profession ou leur activité bénévole à rencontrer des ménages fragiles du point de vue de l’énergie. Ces acteurs, qu’on appelle aussi des « sentinelles », peuvent être des assistantes sociales, des conseillères économie et familiale, des bailleurs sociaux, des associations caritatives ou d’aide à domicile…

bilan SLIME30% des ménages visités se restreignent de chauffage, et un quart utilise un chauffage d’appoint. La moitié d’entre eux a déjà recours aux aides, dont 47% au FSL et 20% aux tarifs sociaux de l’énergie.
Après la visite et l’établissement du diagnostic socio-technique, les ménages sont orientés vers une solution locale qui les aide à sortir durablement de leur situation. Les solutions apportées ont ainsi été les suivantes :

  • un tiers des ménages visités a été orienté vers une solution de travaux,
  • 12% ne bénéficiant pas de tarifs sociaux de l’énergie pourront y avoir recours
  • 12% bénéficieront d’un accompagnement social, budgétaire, juridique ou de nouvelles aides.

Les SLIME permettent également de présenter aux ménages les éco-gestes les plus pertinents leur permettant de réaliser immédiatement des économies d’énergie, et de leur remettre un « kit » adapté de petits équipements (embouts mousseurs, douchettes économes, réflecteur de chaleur, lampes basse consommation…).

Sur Lamballe Communauté, depuis un an, ce sont 19 ménages qui ont reçu une visite à domicile par des ambassadeurs de l’énergie de l’ALE du Pays de Saint-Brieuc.