réeseau bâtiment durableLe Réseau Breton Bâtiment Durable organise une visite technique sur le thème du « puits climatique », le 28 mai prochain à Langueux.

Le  puits climatique, aussi appelé puits canadien ou provençal, est un système géothermique utilisé pour le préchauffage ou le rafraîchissement de l’air. A quelques mètres de profondeur, le sous-sol présente une forte inertie thermique et une température qui ne varie que de quelques degrés entre l’été et l’hiver. C’est sur cette différence de température entre l’air et le sous-sol qu’est basé le fonctionnement du puits climatique.

Cette solution passive permet de réduire la facture énergétique d’un bâtiment en limitant voire supprimant le recours à la climatisation et en réduisant les besoins en chauffage. Simple et efficace en théorie qu’en est-il dans la pratique ?

Le Réseau Breton Bâtiment Durable vous invite à partager les retours d’expériences d’Armor Ingénierie le 28 mai de 14h à 17h à Langueux.

Programme
14h00 – Accueil et introduction [Réseau Breton Bâtiment Durable]
14h30 – Ingénierie de dimensionnement, suivi de chantier, retours d’expériences [S. Aigu – Armor Ingénierie]
15h45 – Visite des locaux d’Armor Ingénierie [S. Aigu – Armor Ingénierie]
17h00 – Clôture

Information et inscription sur le site du réseau.

Le Réseau Breton Bâtiment Durable a été créé en novembre 2012 au sein de la Cellule Économique de Bretagne sur une initiative de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME Bretagne. En lien et en complément avec les projets portés par les acteurs régionaux de la construction, ce réseau est un outil technique au service des professionnels.