6eme CAT VVLes partenaires du programme Vir’volt-ma-maison se sont réunis le 2 avril 2015 à Quessoy pour le 6ème Comité d’Animation Territorial du programme Vir’volt-ma-maison. 22 personnes étaient présentes, représentant le Pays de Saint-Brieuc, les partenaires financeurs (Saint-Brieuc Agglomération, Lamballe Communauté, Quintin Communauté, Centre Armor Puissance 4 et les communautés de communes du Sud Goëlo, du Pays de Moncontour et de la Côte de Penthièvre, ADEME, Conseil régional, Conseil général), et les partenaires techniques et opérationnels (DREAL, DDTM, Agence Locale de l’Energie, Batipole, banques partenaires, cabinet Cyan 100).

Vir’volt-ma-maison a été lancé au printemps 2013 pour soutenir et accompagner la rénovation énergétique des maisons individuelles sur le territoire du Pays. Les membres du comité ont pu constater la forte accélération du nombre de projets de travaux accompagnés en ce début d’année 2015 : alors que « seulement » 45 chantiers ont été terminés et réceptionnés à ce jour, une trentaine de nouveaux projets sont enregistrés chaque mois. Le nombre de projets faisant appel à des « bouquets de travaux » de rénovation globale est également en hausse.

Les partenaires se sont également félicités des retours obtenus sur les premiers suivis de consommation réalisés : une méthodologie d’analyse des consommations réelles et de comparaison aux consommations avant-travaux, tenant compte des variations climatiques, a été mise en place. On constate en moyenne des économies supérieures à celles attendues.

Enfin, un point budgétaire sur le Fonds régional de maîtrise de l’énergie, porté par le Conseil régional, a été fait.

Le prochain Comité d’Animation Territorial se réunira le jeudi 4 juin, au siège de la Communauté de Communes de la Côte de Penthièvre à Saint-Alban.

Les partenaires se retrouveront également à Erquy le lundi 18 mai prochain pour les rencontres Vir’volt-ma-maison, dans un format plus élargi.

Téléchargez le diaporama présenté lors de ce 6ème comité.