logo ADEME Bretagne-02Par cet appel à projets, l’ADEME Bretagne souhaite impulser une dynamique sur le territoire breton en accompagnant les collectivités dans leurs réflexions sur la transition énergétique, à l’occasion de l’élaboration ou de la révision de documents de planification (SCoT, PLUi) ou de l’élaboration d’une vision stratégique de développement durable du territoire.

La planification urbaine constitue un champ d’action fondamental pour les territoires, qui peuvent intégrer et anticiper les changements de modes de pensée, de comportements, de nouveaux modes de production et de consommation, et donc d’aménagement du territoire que cela implique dans le très long terme. C’est la raison pour laquelle les leviers de l’urbanisme et de l’aménagement doivent être activés dès à présent pour que leurs effets se fassent véritablement ressentir en 2050.

L’objectif de l’appel à projets est d’accompagner 4 territoires.

Les points à aborder dans le cadre de l’appel à projet porteront sur les principaux leviers d’actions des SCOT et PLUI. Pour cela, les territoires candidats (EPCI ou structures porteuses de SCOT) devront aborder leur projet dans une démarche globale et cohérente, d’une part, et interroger les usages, l’économie locale et la protection de l’environnement à différentes échelles de territoires (commune, intercommunalité, …), d’autre part..

Dans leur approche transversale et croisée des enjeux, les projets pourront également aborder les questions de confort climatique, de production et d’utilisation d’énergies renouvelables locales, de performance énergétique des bâtiments, de stockage de l’énergie, de préservation ou restauration des trames verte et bleue, etc.

Pour plus d’information, téléchargez le dossier d’appel à projet.