Yoann

La principale mission des Conseillers en Energie Partagés est de donner aux communes des préconisations sur le patrimoine bâti, sur les contrats d’électricité ou de gaz, ou sur l’utilisation des bâtiments, qui visent à réduire leur facture énergétique.

Quatre ans après le lancement du service de CEP, l’ALE et ses partenaires cherchent à apprécier l’efficacité du service. Il s’agit notamment d’évaluer si les préconisations des conseillers ont effectivement été mises en œuvre par les communes.

La mission d’évaluation a été confiée à Yoann Le Gall, dans le cadre de son stage de Licence Professionnelle, du 2 mars au 24 juillet 2015. Kévin Fèvre, référent du pôle Collectivités et Patrimoine, assurera son tutorat.

Afin d’avoir des résultats concrets, l’étude portera sur les communes adhérentes depuis plusieurs années. Un point sera fait avec chacune d’elles sur la liste des préconisations émise par le conseiller , pour pointer leur mise en œuvre ou pas. Le but étant de chiffrer ou estimer les économies réalisées par la commune, de les synthétiser et d’établir des statistiques. Dans les cas les plus intéressants ou les plus concrets, des fiches-bilans avec les retours d’expérience seront réalisées.

De plus, un questionnaire de satisfaction relatif au service de CEP sera soumis aux communes. L’analyse des  réponses permettra d’améliorer la qualité du service et de mieux répondre aux attentes des communes.

Enfin, le stage visera également à consolider des données statistiques sur les consommations énergétiques des bâtiments publics sur le territoire, par typologie (écoles, salles des fêtes, mairies, etc.) et à les comparer avec les statistiques nationales établies par l’enquête « Energie & patrimoine » ADEME/SOFRES/FNCCR.