affiche displayL’Agence Locale de l’Energie (ALE) vient d’adhérer à la campagne européenne DISPLAY, qui vise à promouvoir l’affichage de la performance énergétique des bâtiment publics. toutes les communes adhérentes à l’ALE vont pouvoir en bénéficier.

La performance énergétique des bâtiments est un des principaux enjeux pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre en France et en Europe, et les bâtiments publics doivent être exemplaires à cet égard. C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne européenne « Display ».

Le dispositif est coordonné par l’association de collectivités européennes « Energy Cities ». Il consiste donc à encourager les Villes à afficher les performances énergétiques de leurs bâtiments, et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation de leurs usagers.

Le poster Display (ci-dessus) est un récapitulatif des consommations d’énergie et d’eau ainsi que des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment dans lequel il est affiché. Le poster indique également des « préconisations » à destination des usagers de l’établissement concerné, afin de proposer des pistes de réduction des consommations d’eau et d’énergie.  Sa mise en forme est simple, soignée, attractive, et compréhensible par le grand public. Un poster peut être édité tous les ans afin de pouvoir observer l’évolution des performances d’une année à l’autre.

Nous encourageons les collectivités à solliciter leur Conseiller en Energie Partagé (CEP) référent afin d’obtenir une affiche Display des bâtiments souhaités sous format numérique (l’impression des affiches au format approprié restant à la charge de chaque collectivité).