maison-fuite-energie

Les constructions performantes à basse consommation, mais aussi les travaux de rénovation énergétique, révolutionnent les méthodes de travail des professionnels du bâtiment : nouveaux matériaux et nouvelles technologies, interaction entre les corps d’état, prise en compte de l’étanchéité à l’air…

Les économies d’énergie tant attendues peuvent aussi générer des désordres dans le bâti, notamment des problèmes liés à l’humidité dans les parois. Plusieurs programmes de recherche et d’analyse sur les opérations récentes visent donc à tirer des retours d’expérience, puis à promouvoir les bonnes pratiques et faire évoluer les règles de l’art.

C’est l’objet du PACTE – programme d’actions pour la qualité de la construction et la transition énergétique – lancé le 17 février dernier par la Ministre du Logement et la Vice-Présidente de la CAPEB. Ce grand chantier de la modernisation de la filière du bâtiment vise à :

  • valoriser l’expérience sur la sinistralité des constructions et des rénovations performantes sur le plan énergétique, et promouvoir la diffusion des techniques les plus efficientes,
  • poursuivre la modernisation des règles de l’art de mise en œuvre et développer des outils d’autocontrôle sur les chantiers,
  • développer un réseau territorial de plateaux de formation initiale et continue aux gestes de mise en œuvre.

Le programme d’actions permettra par exemple de créer des calepins de chantier pour diffuser les bonnes pratiques de mise en œuvre jusque dans la poche de l’artisan, et de mettre au point des méthodes d’instrumentation des bâtiments et de mesure de la performance énergétique réelle des bâtiments.

Une étude de retours d’expérience sur les bâtiments performants a déjà été réalisée par l’Agence Qualité Construction, afin d’identifier les non-qualités qui ont un impact sur la performance énergétique ou la qualité environnementale des bâtiments. Sa troisième édition a été publiée en octobre 2014,et est résumée en images sur leur site.

Plus d’informations :

article sur lemoniteur.fr