BEL

Saint-Brieuc Agglomération a reçu cette semaine le prix de « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », suite à un Appel à Projet lancé par la Ministre Ségolène Royal.
Ce label récompense la démarche de Boucle énergétique locale engagée par l’Agglomération, et soutenue par le Conseil régional de Bretagne.

La démarche comporte plusieurs volets complémentaires :

  • l’interconnexion et la gestion des réseaux d’énergie

Dans un objectif de réduction de ses émissions de GES et de sa dépendance énergétique, le territoire se dote progressivement de différents outils de production d’énergies renouvelables (parc éolien off-shore en Baie de Saint Brieuc, parcs photovoltaïques, chaufferies bois, unités de méthanisation / injection de biogaz, unité de tri-préparation des déchets à haut-PCI…). L’objectif du projet est de mettre en place une approche intégrée de la production et de la gestion d’énergie (chaleur, gaz et électricité) sur le territoire afin de répondre à une politique de production décentralisée et de consommation locale. Cela consiste donc à travailler sur l’interconnexion des réseaux et des sources de production, mais aussi sur une gestion intelligente de ces réseaux.

  • le stockage de l’électricité

Il s’agit d’étudier les solutions de stockage et/ou de conversion d’électricité qui permettront une meilleure valorisation énergétique des sources d’énergie renouvelable sur le territoire. L’objectif est de travailler sur l’amélioration de solutions existantes comme par exemple la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cela pourra se traduire dans un second temps par la création d’une plateforme de stockage de démonstration.

  • la distribution de l’énergie via des réseaux de chaleur

L’élaboration d’un schéma directeur des réseaux de chaleur permettra de repérer les sites du territoire susceptibles d’être alimenté par un réseau de chaleur urbain alimenté par les sources de production du territoire.