Inscrite dans le Plan Climat Énergie Territoire (PCET), la Boucle Énergétique Locale de Saint-Brieuc Agglomération a comme enjeu la mise en place d’une politique énergétique intégrée qui prenne en compte la multiplication des sources d’énergies renouvelables sur le territoire de l’agglomération. De nombreuses questions se posent en matière de maîtrise et stockage de l’énergie. Et avec l’arrivée de l’éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, les opportunités ne manquent pas pour développer de nouveaux modèles économiques, de nouvelles activités ou encore limiter les factures énergétiques…

3 conférences Animées par Philippe MANDIN

(Enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Sud)

« L’énergie électrique éolienne »

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ? Comment ça fonctionne ?

Mercredi 25 février / IUT de Saint-Brieuc – Rendez-vous à 18h – 18 rue Henri Wallon – 22000 Saint-Brieuc

« Stockage de l’électricité »

Pourquoi stocker l’électricité ? Quels sont les enjeux ? Quel type de stockage ? Comment stocker l’électricité générée par le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc ? Avec des batteries ?! Quel volume cela représenterait-il ? Quel vecteur pour l’hydrogène ?

Jeudi 19 mars / Campus Mazier – Rendez-vous à 18h – 2 Avenue Antoine Mazier – 22000 Saint-Brieuc

« Piles, batterie et accumulateurs »

Chez vous, comment stocker l’énergie pour votre voiture ? A quand la voiture à hydrogène en Europe ? Présentation de l’électrochimie (électrolyseurs, batteries et piles à combustible)… Comment ça fonctionne ?

Mercredi 8 avril / Lycée Freyssinet – Rendez-vous à 18h – 32 Rue Mansart – 22000 Saint-Brieuc

 

Téléchargez le programme des conférences