???????????????????????????????Sur ce graphique, l’évolution des émissions de gaz à effet de serre et de la
facture énergétique de la Ville de Trégueux, dans le scénario « tendanciel ».

La démarche de Plan Climat Communal a été initiée par Saint-Brieuc Agglomération dans le cadre de son propre Plan Climat Energie Territorial (PCET), et mise en oeuvre par l’ALE auprès des communes de l’Agglomération. Elle vise à définir, conjointement avec les élus et les services techniques d’une commune, des scénarios pluriannuels de travaux plus ou moins ambitieux sur le patrimoine communal, et de modéliser leur impact sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de la commune à l’horizon 2020.

La commune bénéficie ainsi d’une feuille de route pour la rénovation énergétique de son patrimoine, afin d’atteindre les objectifs de réduction de consommation et d’émission de gaz à effet de serre.

Aux Assises nationales de l’énergie à Bordeaux, le conseiller CEP en charge de cet accompagnement a présenté à titre d’exemple les résultats obtenus sur la Ville de Trégueux qui a été la première à se lancer, avec enthousiasme, dans la démarche. Ces rencontres annuelles réunissent élus et techniciens des collectivités (1500 participants pour cette première édition bordelaise), et permettent de bénéficier de nombreux retours d’expérience et de présenter ses propres travaux.

Six autres communes de l’agglomération se sont engagées dans cette démarche volontaire : Hillion, Langueux, Plérin, Ploufragan, Saint-Julien, Trégueux, Yffiniac.