RC AmorceDans le cadre du Club des Collectivités Chaleur Biomasse ( C3Biom) et en partenariat avec l’ADEME, l’association AMORCE a réalisé une enquête sur les réseaux de chaleur au bois. Ce document est d’abord un recueil de données caractéristiques des installations réalisées depuis environ 25 ans dans les réseaux de chaleur utilisant du bois énergie.

En France, en 2012, on dénombre environ 500 Réseau de Chaleur bois de toutes tailles. L’enquête porte sur un échantillon de 153 installations réalisées depuis 25 ans pour des puissances allant de 28 kW à 63 MW bois. Elle montre que ce ne sont pas nécessairement les territoires les mieux dotés en terme de ressources en bois qui sont le mieux équipés. Par exemple, la région Aquitaine qui dispose du 2ème gisement en bois a très peu de réseaux de chaleur sur son territoire.

Par ailleurs, la majorité des réseaux de chaleur alimenté par du bois sont installés sur de petites communes : 14% des réseaux de chaleur concernent des communes de moins de 500 habitants et 65% des communes de moins de 5000 habitants.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la Synthèse enquête Amorce RC 2012 réalisée par les Conseillers de l’ALE ou l’intégralité de l‘Enquête Amorce RC 2012