Assises BEL4L’Agence Locale de l’Energie est présente aux 16ème Assises de l’Energie à Bordeaux. Elle y a présenté le projet de Boucle Energétique Locale de Saint-Brieuc Agglomération, dans le cadre d’un atelier dédié aux réseaux de chaleur, aux côtés de Brest Métropole, Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération Tour(s)Plus.

Les réseaux de chaleur, qui permettent de distribuer de la chaleur à plusieurs bâtiments en milieu urbain dense, via des canalisations d’eau chaude enterrées, peuvent être un vecteur énergétique tout à fait pertinent pour valoriser des énergies locales renouvelables ou « fatales » (biomasse, déchets, etc.).
C’est pourquoi, à travers son projet de boucle énergétique locale, Saint-Brieuc Agglomération cherche à identifier les opportunités de créer et de développer des réseaux de chaleur sur le territoire de l’agglomération : dans ce cadre l’ALE mène actuellement un travail de recensement et de cartographie des points de consommation de chaleur sur le territoire.

carto BELSource : service SIG intercommunal SBA

L’atelier a permis d’aborder quatre exemples de stratégies à différents niveaux d’avancement, mises en œuvre par des Communautés Urbaines ou d’Agglomération, et appuyées par leurs partenaires : Agences Locales de l’Énergie et du Climat, Agences d’Urbanisme, bureaux d’études, concessionnaires.