© Ademe / Hippocampe
Les vacances sont là et peut-être avez-vous prévu de partir au soleil ? En préparant vos bagages, pensez aux économies d’énergie que vous pouvez faire dans votre logement pendant votre absence.
La première chose qui nous vient à l’esprit est de couper le ballon d’eau chaude électrique. C’est une bonne idée : même si l’on ne tire pas d’eau, il y a une consommation d’électricité pour maintenir à température l’eau du ballon. Mais cette extinction n’est valable que si vous partez un moins une semaine, sinon l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau à votre retour sera supérieure à celle du maintien en température !
Pour aller plus loin, de nombreux appareils peuvent également être mis hors tension. C’est le cas du réfrigérateur ou du congélateur. Au passage, ces appareils seront dégivrés et consommeront moins une fois redémarrés.
Il est possible aussi de débrancher tous les appareils qui ont des veilles : télévision, ordinateur, multimédia, réveil, four à micro-ondes, box internet… Toutes ces petites consommations, souvent inutiles en temps normal, le sont encore plus lorsque l’on n’est pas là.
Par contre, attention à la ventilation ! Pour des raisons sanitaires, il est important de laisser la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) branchée. A votre retour, votre logement ne sentira pas le renfermé et l’air y sera plus sain.
Votre Espace Info-Energie vous souhaite de très bonnes vacances économes et reste à votre disposition pour toutes questions ! Attention, il sera fermé du lundi 14 août.