Le réseau des Espaces Info-Energie (EIE) breton s’est encore agrandit en 2012 avec l’ouverture de l’EIE du Pays de Trégor Goëlo à Lannion. Ce réseau compte donc aujourd’hui 18 Espaces animés par 16 conseillers. La mission de ces conseillers est d’apporter un un conseil technique neutre et indépendant pour réduire les consommations d’énergie dans l’habitat et promouvoir les énergies renouvelables. Ce sont 6700 foyers qui ont reçu un conseil personnalisé et 14 000 qui ont participé aux nombreuses animations (visites, salons, conférences…) proposées sur chaque territoire.

L’activité des conseillers, financée à 100% par le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME Bretagne, a généré 5 840 555 € d’investissement et évité le dégagement de 2 121 tonnes équivalent CO2. Les conseils personnalisés sont majoritairement liés à des projets de rénovation (80%) contribuant ainsi aux objectifs nationaux de rénovation du parc de logement et au soutien à la filière du bâtiment en Bretagne.

Trak O’Watts : changer ses comportements et faire des économies, c’est possible !

Les conseillers Info-Energie bretons ont animé d’octobre 2011 à juin 2012, une opération d’accompagnement de 70 familles vers les économies d’électricité dans leur logement. Après six mois d’expérimentation (avec des gestes à mettre en place et du petit matériel à installer), les résultats sont au rendez-vous : 16% d’économie en moyenne, soit 436 kWh/an ou 52 € d’économie sur la facture.

Pour plus d’information :
. téléchargez le rapport d’activité 2012 des Espace Info-Energie bretons
. rendez-vous sur le site des Espaces Info-Energie bretons www.bretagne-energie.fr