© Mairie de Saint-Brieuc

Les élèves de deux écoles primaires de Saint-Brieuc, la Vallée et Cesson Bourg, ont été récompensés le vendredi 12 avril dernier pour leur travail sur les économies d’énergie. Pour cela, ils étaient accompagnés par deux animateurs de la Ville (direction environnement, santé et développement durable) et une conseillère de l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc.
Les ateliers, proposés par les animateurs, ont été prolongés par les enseignants avec différents travaux comme la création de slogans par les élèves : « J’aime l’économie d’énergie, faîtes comme moi ! », « L’économie d’énergie, c’est notre amie ! », « un pour tous, tous pour l’économie d’énergie ! ». En parallèle, la technicienne de l’ALE, dédiée à la Ville de Saint-Brieuc, a réalisé les audits des consommations énergétiques des écoles et les a présentés aux élèves.
Dans le cadre du printemps du développement durable, Philippe Gueniffey, adjoint à l’environnement, santé, développement durable et services généraux, Odile Rault, adjointe à l’éducation et à l’enseignement supérieur et Alain Crochet, Conseiller municipal et Vice-président de l’ALE, Marie- France Rio , conseillère déléguée à la politique du secteur nord, ont remis des diplômes et des cadeaux (économes en énergie) à chaque élève.
Cette action est menée, depuis 2012, par la Ville de Saint-Brieuc, en partenariat avec l’ALE et permet de sensibiliser les usagers des bâtiments communaux. Elle sera certainement reconduite pour la rentrée de septembre avec d’autres écoles.