discours de remise des diplômes aux élèves des écoles Hoche et Les Merles par : (de gauche à droite) Mme Rault 5ème adjointe, M. Gueniffey 9ème adjoint, M. Izri service environnement santé et développement durable et M. Crochet conseiller municipal et vice-président de l’ALE.

© ALE du Pays de Saint-Brieuc

Pour la semaine du Développement Durable, la municipalité de Saint-Brieuc récompensait les élèves des écoles Hoche et Les Merles pour leur travail sur les économies d’énergie.

L’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc et la mairie de Saint-Brieuc ont travaillé en partenariat pour proposer aux élèves briochins un projet d’année sur les économies d’énergie. Cela a débouché sur une action collective avec les services de la mairie, les enseignants et l’ALE, en plusieurs étapes. Les quatre classes participantes ont bénéficié d’une intervention de l’animatrice de la ville, élaborée avec les techniciennes de l’ALE, qui présentait le contexte énergétique et les petits gestes économes en énergie. Cette première action s’est prolongée par les enseignants, en classe, par différents travaux comme la création d’affiches avec slogan : « Elève malin, ordi éteint ! », « Si t’es pas idiot, ne laisse pas couler l’eau ! », « l’électricité, il ne faut pas la gaspiller ! »… En parallèle, la technicienne de l’ALE, conseillère en énergie auprès de la ville de Saint-Brieuc, a réalisé un audit énergétique de chacune des écoles et les a présentés aux élèves.

© ALE du Pays de Saint-Brieuc

Le vendredi 6 avril, un remise de diplômes a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Saint-Brieuc en présence de M. Philippe Gueniffey, adjoint à l’environnement, santé, développement durable et administration générale, Mme Odile Rault, adjointe à l’éducation et à l’enseignement supérieur, M. Alain Crochet, conseiller municipal et Vice-Président de l’ALE du Pays de Saint-Brieuc et Chérif Izri, Directeur du pôle Environnement santé et développement durable.
Cette opération, lancée pour l’année scolaire 2011-2012, était une première. Le test a été concluant et les équipes de la ville de Saint-Brieuc et de l’ALE vont se revoir prochainement pour faire un bilan et envisager la nouvelle édition de cette action pour d’autres écoles de la commune.
Affaire à suivre…