crédits: Francis Macard / Ademe

En ce moment, il y a d’importantes campagnes de démarchage des particuliers pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Afin de vous aider à identifier les personnes peu scrupuleuses qui pourraient vous promettre la lune, voici quelques éléments concrets d’information.

Tout d’abord, quelques points sur l’installation optimum des capteurs en toiture :
. l’orientation de la toiture doit permettre d’installer les panneaux idéalement au sud (ou éventuellement au sud-est ou sud-ouest en sachant que dans ce cas, leur production sera un petit peu réduite),
. l’inclinaison du toit doit être aux alentours de 30°,
. il ne doit pas il y avoir de masque c’est-à-dire d’objet (arbre, aux bâtiments…) qui puisse faire de l’ombre aux panneaux.

Le tarif réglementé d’achat par EDF de l’électricité produite est amené à varier en fonction de la date de la demande de raccordement au réseau. Aujourd’hui, pour une installation sur un bâtiment résidentiel pour une production d’un particulier (c’est-à-dire une puissance installée inférieur ou égal à 3 kiloWattscrête) et des panneaux intégrés à la toiture (et non fixés par dessus), le tarif est de 40,63 centimes d’euros le kWh (attention, sur un garage sans communication directe avec la maison ou sur une dépendance le tarif est de 11,38 cts le kWh).

Les niveaux de production constatés en Bretagne sont de l’ordre de 1000 kWh par an par kWcrête installé. Soit, pour une installation de 3 kWcrête sur un an 3000 kWh donc environ 1220 € par an (sans compter la perte d’efficacité des panneaux de 1% par an environ).

En ce qui concerne les aides financières, aujourd’hui, il n’existe pas de subvention de la Région Bretagne ou du Conseil général des Côtes d’Armor. Pour ce qui est du crédit d’impôt, le taux (appliqué au coût du matériel) est de 22%. Attention, ce taux risque de changer à partir du 1er janvier prochain.

Si vous avez des questions concernant la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.photovoltaique.info ou contacter l’Espace Info-Energie près de chez vous au 0 820 466 466 ou par courriel à info-energie@ale-saint-brieuc.org.