L’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc, créée en juin dernier, sera inaugurée le vendredi 5 novembre prochain en présence de :
– Michel CADOT, Préfet de Bretagne représenté par Rémi Thuau, Préfet des Côtes d’Armor
– Philippe Van de MAELE, Président de l’ADEME représenté par Jacques Ravaillault, Directeur exécutif de l’Action Territoriale
– Dominique RAMARD, Conseiller régional de Bretagne, Délégué à l’Energie et au Climat
– Loïc CAURET, Président du Pays de Saint-Brieuc

Deux programmes d’animations accompagneront cet événement, l’un pour les élus et membres de l’association et l’autre ouvert à tous.
Ces rendez-vous débuteront par une journées Portes Ouvertes le samedi 6 novembre dans les nouveaux locaux de l’Agence 14 bis rue de Gouédic de 10h à 17h où chacun pourra venir découvrir l’Espace Info-Energie et le nouveau centre de ressources sur les économies d’énergie.

5 visites de bâtiments ou d’installation exemplaire sont également proposées gratuitement :

. (COMPLET) samedi 13 novembre à 10h (dans le cadre des Journées internationales de la maison passive), Maison Passive à Boqueho en partenariat avec le CAUE : maison à ossature bois de conception bioclimatique, isolation en ouate de cellulose, triple vitrage, VMC double flux avec pompe chaleur sur l’air extrait pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
. samedi 20 novembre, Rénovation d’une maison à Ploufragan : substitution de chauffage électrique par une pompe à chaleur air/eau, installation d’un chauffe-eau solaire et changement des huisseries

 
. samedi 27 novembre à14h, Maison neuve à Plourhan : ossature bois, chauffe-eau solaire et chauffage bois (poêle), VMC double flux, isolation en ouate de cellulose et fibres de bois

. samedi 27 novembre à 14h, Maison neuve en cours de labellisation BBC (Bâtiment basse consommation) à Lamballe : ossature bois, isolation en ouate de cellulose et fibres de bois pour la toiture et les murs, VMC double flux, Chauffe-eau solaire, chaudière gaz à condensation.



. samedi 4 décembre à 14h, Eco-rénovation d’une maison ancienne à Quintin : isolation en ouate de cellulose et chanvre pour les combles, enduit chaux-chanvre pour les murs, chauffage bois (poêle de masse et cuisinière)

L’Agence Locale de l’Energie et son Espace Info-Energie s’inscrit également dans le cycle de conférences de l’Université du Temps Libre et intervient le mardi 9 novembre sur « La maîtrise de l’énergie : un enjeu global, des actions locales ! ».

Pour accueillir chacun au mieux, le nombre de place par visite est limité.
Inscription auprès de Charline Lasterre au 02 96 52 15 70 ou par courriel à charline.lasterre [at] ale-saint-brieuc.org.